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Adopter un plan de continuité informatique agile pour ma PME

Le contexte a poussé l’ensemble des Entreprises à activer leur plan de continuité informatique dans l’urgence. Nous avons pu constater à cette occasion ceux qui étaient prêts et ceux qui n’étaient pas opérationnels. La réponse étant pour l’essentiel d’activer le télétravail, nous avons été informés au fil des jours du maintien ou non de l’activité des professionnels qui nous entourent.

Certaines Entreprises ont pu poursuivre leur activité sans dégradation du jour au lendemain quand d’autres cherchent encore avec difficulté à maintenir un simple lien téléphonique. WANDesk signifie « mon bureau accessible par Internet », nous sommes donc depuis l’origine en pointe sur les solutions de télétravail. Nous passons en revue ci-dessous les points importants à avoir à l’esprit pour mettre en place un plan de continuité (PCA) agile et adapté à une PME. 

Faire les bons choix techniques

Faire les bons choix techniques tombe sous le sens car c’est ce que nous cherchons évidemment tous à faire. Néanmoins, nous avons constaté ces dernières années que les priorités ont plutôt été données aux aspects financier et ergonomique au détriment malheureusement des critères techniques. Nous avons listé ci-dessous 3 technologies fondamentales pour garantir un bon PCA.

Microsoft Office 365

La suite Microsoft Office 365 est leader depuis plusieurs années sur le segment des professionnels et offre la meilleure solution Cloud à ceux qui recherchent des outils à la fois collaboratifs et sécurisés. Microsoft Office 365 est par ailleurs la seule solution du marché pouvant être intégrée nativement à l’infrastructure locale des Entreprises ce qui permet de mettre en oeuvre des topologies hybride très intéressantes.

La suite Microsoft Office 365 est un pilier du plan de continuité car elle permet sans effort de basculer en télétravail sur 3 flux majeurs :

  • La messagerie avec Outlook / Exchange
  • Les fichiers de production avec Onedrive / Sharepoint
  • La collaboration avec Teams (anciennement Skype Entreprise)

 

Partenaire du programme Microsoft CSP, WANDesk aide les PME à implémenter et utiliser pleinement Office 365.

Microsoft Remote Desktop / Virtual Desktop

Microsoft Remote Desktop est une couche logicielle native offrant la possibilité de se connecter sur les serveurs de son Entreprise comme si l’on était physiquement présents dans les locaux. Cette solution est mise en oeuvre pour 2 raisons principales :

  • Offrir une solution de télétravail avec une expérience riche et complète pour les utilisateurs puisque l’on peut travailler sur l’ensemble des logiciels de l’Entreprise
  • Offrir une solution de gestion de parc simplifiée puisque le PC (ou le Mac) ne sert que de point d’entrée, le reste des traitements s’opérant en réalité sur les serveurs

 

Microsoft Remote Desktop est la solution de télétravail la plus aboutie sur le plan technique. Déployée à l’échelle de l’Entreprise elle permet par construction de gérer  sans frais et sans délai un plan de continuité optimal. A la fois intégrateur et utilisateur de cette technologie, WANDesk aide les PME à mettre en oeuvre cette solution pour leurs équipes.

Téléphonie IP Centrex

L’actualité a montré la difficulté pour un grand nombre d’Entreprise d’organiser un plan de continuité d’activité pour la téléphonie. Ce flux étant majeur, beaucoup ont simplement fait un transfert d’appel sur leur téléphone portable. Gérer la téléphonie comme un Système d’Information (SI) et avec le même niveau de contrainte n’a souvent pas été à l’ordre du jour. La priorité a plutôt été de rechercher l’opérateur le moins disant pour réduire de coût de ce poste. 

Remplacer sa téléphonie par un service IP Centrex ou intégrer la voix sur IP dans Microsoft Office 365 est aujourd’hui une façon d’inclure la téléphonie dans son PCA informatique. WANDesk aide les PME en intégrant la téléphonie dans ses services d’Infogérance.

Muscler son infrastructure

Au delà de faire de bons choix techniques, le PCA a montré sa limite en terme de performance. En effet, par convention, le PCA est un mode de fonctionnement dégradé, qui est par nature temporaire, en attendant le rétablissement du fonctionnement « normal » de l’Entreprise (le PRA…). Que faire donc quand le PCA concerne l’ensemble du personnel sur une longue période ?

Bande passante

Le nerf de la guerre c’est la bande passante des opérateurs Internet. C’est pourquoi il faut gérer cette précieuse ressource et la voir comme le maillon faible du plan. Il est très important de valider la bonne connectivité d’un local professionnel avant toute signature de bail afin de ne pas se retrouver dans une impasse technique.

Une redondance d’opérateurs doit être mise en oeuvre et le très haut débit doit être souscrit. Pour éviter une utilisation superflue de la bande passante, un filtrage doit être réalisé au niveau des usages et des règles de modération doivent être transmises aux utilisateurs. Les flux vidéo et le streaming en général doivent être exclusivement professionnels. En cas de difficultés à faire appliquer ces stratégies,  une administration du réseau par un infogérant sera nécessaire.

Cloud privé

Le Cloud privé est l’équivalent d’un local informatique personnel mais délocalisé dans un établissement spécialisé. Il permet à toute Entreprise de disposer de puissants serveurs accessibles avec une grande bande passante. En cas de montée en charge, comme c’est le cas dans un plan de continuité sous-dimensionné, le Cloud privé permet de pouvoir apporter une réponse technique rapide.

En complément de Microsoft Office 365, le Cloud privé est la solution idéale pour implémenter vos applications métier ou héberger vos projets spécifiques. Il présente un coût d’exploitation supplémentaire mais permet un PCA immédiat et transparent pour l’Entreprise qui a fait ce choix.

Préparer les prochaines bascules

Il est parfaitement possible que l’expérience que nous vivons change durablement nos habitudes de travail. Il est possible également que nous soyons dans l’obligation de devoir réactiver à court terme un nouveau plan de continuité.

Nous pensons qu’il est opportun pour toutes les Entreprises de s’y préparer et en particulier de gagner en agilité dans ce domaine. Cela permettra de préserver la productivité générale indépendamment du contexte et cela permettra aux équipes d’osciller entre travail sur site et télétravail en fonction des contraintes.

WANDesk reste plus que jamais à votre service et à votre écoute pour vous aider à préparer l’avenir.