Chat with us, powered by LiveChat

Cloud hybride : à quoi ça sert ?

Vous cherchez des solutions innovantes et performantes pour l’hébergement et la sauvegarde de vos données informatiques ? Selon vos besoins et les problématiques spécifiques à votre entreprise, différents systèmes de stockage de données s’offrent à vous. Le plus intéressant est le Cloud hybride. En associant les bénéfices du cloud privé et du cloud public, les entreprises ou les collectivités peuvent jouir d’un système de cloud parfaitement ajusté entre sécurité et performance.

Le cloud hybride : cloud privé + cloud public

Le cloud hybride est un système de cloud computing qui combine les services d’un cloud privé et les services d’un cloud. Selon les besoins de l’entreprise qui utilise ce système, il sera possible de choisir le système de stockage le plus adapté. Les services cloud public et les services cloud privé fonctionnent ensemble en offrant une grande flexibilité.
Pour rappel, on parle de cloud privé quand les serveurs sont dédiés à 100% pour une entreprise. Ils peuvent être situés sur le site ou hors-site. A l’inverse, le cloud public désigne les serveurs partagés entre plusieurs entreprises et ils sont situés hors-site.
Le cloud hybride offre une gestion unique entre les deux types de cloud alors que dans une stratégie multi-cloud, le ou les administrateurs doivent gérer chaque cloud indépendamment.

Les avantages d’un cloud hybride

Avant de faire le pas vers un cloud hybride, il est important de comprendre les avantages à utiliser ce système de cloud computing.

Facilité de gestion du Cloud

Avec une gestion uniforme et unique de toutes les solutions de cloud computing, l’administrateur gagne du temps et surtout en efficacité. En gérant plusieurs environnements cloud, les risques de failles sont importants car les solutions ne communiquent pas entre elles. Avec une architecture hybride, vous limitez les risques et améliorez la sécurité.

Réduction des coûts de Cloud

Grâce au cloud computing hybride, l’entreprise ne dépense de l’argent que pour ce qu’elle a consommé comme pour l’électricité. Seuls les ressources et les services utilisés sont à la charge de l’entreprise, alors que dans un cloud privé elle paiera pour l’ensemble de l’infrastructure. C’est donc un excellent moyen d’ajuster les coûts par rapport à la consommation et aux besoins réels.

Flexibilité du Cloud

Presque toutes les entreprises ont des besoins différents selon la période de l’année. Il faudra donc pouvoir compter sur une solution de stockage qui offre une réelle flexibilité. C’est le cas du cloud hybride. Vous avez des besoins croissants sur un mois en particulier ? Les ressources du cloud public vous aident à supporter cette charge supplémentaire tout en gardant votre cloud privé parfaitement calibré pour le reste de l’année et limiter les frais inutiles. Cet ajustement peut se faire rapidement pour ne pas que votre cloud soit un frein à votre activité et à votre productivité.

Optimiser la performance de votre Cloud

Les données que les entreprises souhaitent stocker sont de nature différente. Plutôt que de stocker des données sensibles sur un cloud public ou des données peu utilisées dans un cloud privé onéreux, vous pouvez choisir dans quel cloud seront envoyées les données en fonction de leur nature. Privilégiez le stockage de données sensibles et chaudes dans un cloud privé et le stockage de données froides sur un cloud public.

De plus, selon les solutions et le matériel informatiques à connecter, vous aurez obligatoirement besoin d’un cloud privé : logiciel métier, développement spécifique, contrôle d’accès, gestionnaire d’imprimantes, caméras de sécurité…

Faites confiance à WANDesk pour déployer une solution de cloud hybride et répondre aux besoins informatiques de votre PME. Que vous soyez à la recherche d’une prestation informatique complète ou à un besoin précis, nous saurons vous aider dans la gestion de votre système informatique.