Les enjeux du BYOD et la sécurité informatique en entreprise

De nombreux facteurs ont encouragé l’utilisation des appareils personnels dans le cadre professionnel : l’essor du télétravail, la mobilité des appareils (ordinateur portable, tablette, smartphone…) ou encore les ressources accessibles en ligne depuis n’importe où (Cloud, Saas – Software As A Service…). WANDesk, société d’infogérance à Paris, vous explique les avantages et les risques du BYOD dans la gestion informatique d’une entreprise.

Infogérance informatique à Paris

Qu'est ce que le BYOD ?

Le BYOD pour Bring Your Own Device est une pratique qui permet aux salariés d’utiliser leurs appareils personnels dans le cadre professionnel.

Ainsi, un salarié pourra amener et utiliser son ordinateur ou son smartphone au travail ou depuis chez lui lorsqu’il est en télétravail. Cette pratique tend à renforcer la fusion entre le cadre privé et le cadre professionnel.

Les avantages du BYOD

L’explosion de la pratique du BYOD n’est plus à prouver. Rien que le fait d’installer une messagerie professionnelle ou une application professionnelle sur son smartphone ou son ordinateur est une pratique relevant du BYOD. Il existe de nombreux avantages à avoir recours au BYOD pour les entreprises et pour les salariés :

  • La productivité des salariés est bien meilleure quand il travaille sur leurs appareils. Souvent plus familiers avec leur appareil, ils sont plus à l’aise avec le matériel informatique dont ils sont propriétaires.
  • Les salariés peuvent installer les logiciels et accéder aux ressources qu’ils souhaitent.
  • Le BYOD donne la possibilité aux salariés de travailler en dehors des locaux de l’entreprise. C’est un réel atout pour la mobilité des collaborateurs ou simplement ceux qui sont en télétravail, avec un poste de travail au domicile.
  • Les coûts pour l’entreprise sont réduits. Les salariés gèrent eux-mêmes leurs appareils informatiques. En échange, ils peuvent choisir les appareils qu’ils souhaitent.

Les risques du BYOD

Ce genre de pratique n’est pas sans risque et complexifie par ailleurs la gestion des parcs informatiques. Le BYOD est souvent vu comme un danger qui nécessite une grande attention notamment sur la sécurité informatique de l’entreprise.

Cette dernière est responsable de la sécurité de ses données personnelles, stockées sur des terminaux tiers (ceux de ses salariés par exemple) dès lors qu’elle lui a donné l’autorisation d’accéder à ses informations sur un terminal personnel.

En plus de de la sécurité informatique, il existe d’autres risques comme le vol de l’appareil en dehors de l’entreprise ou encore la casse qui peut causer la perte de données.

Les bonnes pratiques pour le BYOD

Afin de limiter les risques liés au BYOD, il est indispensable de mettre en place quelques bonnes pratiques :

  • Rédiger et faire signer une charte informatique à tous les salariés
  • Développer une réelle politique BYOD avec les droits et les devoirs de chacun
  • Vérifier les mises à jour de sécurité des équipements
  • Installer une messagerie externalisée
  • Faire appel à un spécialiste de l'infogérance

En tant que spécialiste de l’infogérance à Paris, WANDesk accompagne l’ensemble des TPE et des PME ainsi que leurs salariés dans la sécurité informatique des appareils personnels. Grâce à l’installation d’agents de sécurité et une surveillance régulière, les équipements informatiques personnels seront aussi bien protégés que les équipements professionnels !

Découvrir notre offre !

Toute notre expertise dans un contrat cadre, une configuration de service sur mesure