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Le "bureau à distance" de Microsoft, la solution optimale de télétravail

Le « bureau à distance » de Microsoft (ou TSE pour les habitués) est un service présent et actif dans le système Windows depuis l’origine. Il permet aux professionnels d’effectuer une télémaintenance sur les PC ou les serveurs. Par extension, il permet aux utilisateurs d’accéder à distance à une session afin qu’ils puissent télétravailler.

Le « bureau à distance » de Microsoft est largement déployé en entreprise car il  simplifie la gestion de parc informatique et rend homogène l’expérience utilisateur, deux points de douleur récurrents pour les directions informatiques.

Le "bureau à distance" offre une grande flexibilité

Le télétravail pose de nombreux problèmes techniques : accès à l’ensemble des applications métiers, performances des réseaux, compatibilité des matériels, homogénéité des logiciels, assistance aux utilisateurs en dehors des locaux, etc…

La solution Microsoft de « bureau à distance » s’efforce de fournir des réponses sur ces points.

Accès transparent aux applications métiers

Le « bureau à distance » est une architecture informatique dans laquelle des serveurs performants hébergent les « sessions » de travail de tous les collaborateurs c’est à dire l’ensemble de leurs logiciels et de leurs données.

Les PC servent ainsi uniquement de point d’entrée dans le dispositif. L’utilisateur ouvre une session « bureau à distance » depuis n’importe où puis retrouve son environnement de travail. De ce fait, que l’utilisateur soit sur site ou en télétravail n’est plus important, il peut avec une grande souplesse travailler depuis n’importe quel équipement et depuis n’importe quel lieu.

Cette capacité à passer de façon transparente d’un PC à l’autre et d’un lieu à l’autre n’a pas d’équivalent technique. C’est cette grande agilité qui est recherchée dans la mise en oeuvre de ces infrastructures. 

Optimisation de la bande passante

Dans le service « bureau à distance », il n’y a pas de transfert de données entre l’Entreprise et le collaborateur, il n’y a qu’un « streaming » s’affichant sur l’écran de l’utilisateur. Cette nuance technique est fondamentale puisque vous pouvez manipuler des fichiers volumineux ou des applications lourdes sans ressources importantes localement.

La bande passante est un souci majeur en télétravail et le « bureau à distance » offre sur ce plan un atout considérable en particulier avec une ligne internet en ADSL.

Homogénéité de l'expérience utilisateur

Le service « bureau à distance » héberge l’ensemble des applications de l’Entreprise de façon centralisée. Dès lors qu’une mise à jour est faite ou qu’un logiciel est ajouté, tout le monde en bénéficie.

L’avantage de cette gestion centralisée est de pouvoir accélérer les déploiements logiciels et les mises à jour. Cet ensemble constitue ce que l’on appelle l’expérience utilisateur et une expérience homogène permet une meilleur productivité. Tout le monde travaille sous la même interface et sous les mêmes versions de logiciels ce qui évite les conflits et les pertes de temps.

Le "bureau à distance" permet de préserver la sécurité

Le télétravail est devenu courant mais il ouvre la porte à des problèmes majeurs de sécurité. Il convient de se prémunir du risque de piratage informatique et du risque de perte de données localement.

La sécurité, le maillon faible du télétravail

Les solutions actuelles de télétravail, qui pour l’essentiel ont été mises en oeuvre à la dernière minute, privilégient la flexibilité. Peu importe les outils dès lors que l’on peut y accéder facilement à distance. Malheureusement les failles de sécurité sont nombreuses et les possibilités de piratage peuvent être désastreuses.

La topologie centralisée du « bureau à distance » est une première sécurité car aucune donnée ne réside sur le poste de travail. Il est en outre possible d’ajouter un 2eme niveau de sécurité en filtrant l’accès au « bureau à distance » à des machines triées sur le volet par rapport à des prérequis de sécurité.

Là encore, seuls les services « bureau à distance » peuvent permettre d’apporter cette sécurité. 

Maintenance du poste de travail

Maintenir un poste de travail à distance est difficile pour les fonctions support. En cas de sinistre matériel ou en cas de bug logiciel majeur, il n’y a pas d’autres alternatives qu’un échange standard. Bien évidemment les données et paramétrages locaux seront perdus dans l’opération.

Le « bureau à distance » permet de passer d’un équipement à l’autre sans perte de données ou de paramétrage puisque par définition ils ne sont pas hébergés localement sur la machine. Cette architecture simplifie et accélère grandement les opérations de maintenance ce qui représente l’un des autres objectifs recherché par la direction informatique.