Réseau informatique

Infogérance et externalisation

L’infogérance informatique est aujourd’hui le modèle prédominant pour les TIC des PME. Elle permet de réduire de façon drastique les investissements matériels et techniques, d’une part, et d’autre part, d’externaliser les services à moindre valeur ajoutée pour le coeur de métier. Il existe plusieurs types d’infogérance, en fonction des besoins de l’entreprise.

Quelle différence entre l’infogérance et l’externalisation ?

Les termes infogérance et externalisation sont propices à confusion. D’une façon générale, et quelle que soit la tâche à réaliser, on externalise une tâche, un projet ou une activité, selon son activité ou son budget. Le plus souvent, pour des raisons de coûts et de ressources humaines, une entreprise à recours à l’externalisation pour des activités non stratégiques.

Dans ce cas de figure, on pense le plus souvent aux services généraux, mais l’externalisation peut aussi concerner des compétences que la société ne peut pas développer comme l’expertise comptable ou le conseil juridique. On peut aussi conjoncturellement avoir recours à l’externalisation en cas d’augmentation subite de la charge de travail et/ou à des demandes spécifiques en marketing ou en informatique.

Lorsque l’on parle d’infogérance, on parle obligatoirement de l’externalisation d’une partie de son informatique, voire, de tout son système d’information dans le cas de certaines offres globales. 

Quand et pourquoi avoir recours à l’infogérance informatique ?

Une entreprise ou une PME fait appel à l’infogérance pour maintenir un outil informatique fiable, performant, et, surtout, sécurisé. Chaque année la menace informatique est de plus en plus présente. Aucune société n’est à l’abri d’un mail frauduleux ou d’une clé USB infectée. On cherche à se prémunir des virus et des potentielles tentatives d’intrusion en suivant les préconisations d’un professionnel de la sécurité contre les cyberattaques.

Ce dernier sera aussi à même de fournir tout ou partie des solutions de sauvegarde informatique en cas de besoin. Ces solutions se concrétisent par le recours à des prestations spécialisées en sécurité informatique et aussi la location ou l’achat, avec maintenance, de matériels et de connexions adaptées.

Une informatique fiable et performante, facile d’utilisation et toujours à jour des versions, c’est ce que la plupart des entreprises recherchent, mais cela peut vite devenir un défi compliqué à relever dans la durée. Pour sécuriser ses données et les stocker en temps réel dans le Cloud, l’infogérance pour PME offre des solutions fiables et modulaires en fonction de chaque métier et de chaque besoin.

Un spécialiste de l’infogérance fournit une solution globale et intégrée, pour une utilisation facile et sur mesure. Cette utilisation de l’informatique doit pouvoir se faire aussi facilement, pour l’utilisateur, dans les locaux de l’entreprise qu’en itinérance ou en télétravail.
Face à une offre de solutions pléthorique et une technicité des métiers de l’informatique compliquée à suivre, l’infogérance informatique pour PME est la solution la plus évidente et la plus économique.

Vouloir internaliser à 100% son système d’information, c’est posséder, en ressources humaines, tous les métiers et toutes les compétences de l’informatique d’aujourd’hui. Pour une PME, c’est évidemment impossible. 
Une PME trouvera bien plus d’intérêt à internaliser des fonctions « hautes » et stratégiques en recrutant des profils plus fonctionnels et orientés métiers. Elle laissera à son partenaire d’infogérance les couches techniques et coûteuses de son système d’information.

Les différents types d’infogérance

Une entreprise en quête d’une gestion professionnelle de son parc informatique et de ses applications n’a que l’embarras du choix quant au type d’infogérance dont elle a besoin. Ce peut être de l’infogérance globale dans quelques rares cas, ou le plus souvent de l’infogérance partielle Dans le premier cas, toutes les applications logicielles et toute l’infrastructure technique sont gérées par un prestataire informatique. Dans le second cas, plusieurs cas de figure se conjuguent.

Une société peut confier, par exemple, le développement et la maintenance d’une ou plusieurs de ses applications à un partenaire. On parle alors d’infogérance applicative.

Lorsqu’il est question d’infogérance d’exploitation, il s’agit, pour l’entreprise, de confier la fourniture de matériels, d’équipement et d’hébergement à une société tierce. Cette dernière saura aussi prodiguer les bons conseils et la prestation pour acheter des logiciels et gérer l’administration des serveurs applicatifs et les serveurs de sauvegarde.

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