Trop souvent négligée, la maintenance serveur assure la bonne santé du système d’information d’une organisation. Loin d’un simple contrôle de routine, elle consiste en un ensemble d’opérations quotidiennes complexes, rigoureusement nécessaires à l’activité de toute TPE ou PME, ETI ou grand groupe… pour peu qu’il utilise Internet pour ses activités.
Le serveur informatique (server en anglais) est comme le cœur du système d’information. Il alimente en services et données les utilisateurs et permet la vie de l’entreprise.
Concrètement, il s’agit d’un système qui donne accès à des données, des services ou des programmes informatiques accessibles sur intranet ou sur le web et envoie des réponses aux requêtes des ordinateurs « clients ».
Derrière le terme serveur informatique peuvent se cacher :
En hardware, on désigne par “serveur” le système qui relie un réseau d’ordinateurs à des données spécifiques, stockées dans un cloud ou localement. Le serveur peut prendre plusieurs formes, selon la taille de l’entreprise et son secteur :
Les serveurs software assurent les activités spécifiques des “ordinateurs clients” et les interactions en réseau entre plusieurs logiciels “clients”.
Le bon fonctionnement et la sécurité de chaque serveur software dépend en grande partie des compétences de l’administrateur et de la rigueur de la maintenance. Un manque de connaissance ou une négligence peuvent non seulement poser des problèmes techniques, mais aussi faciliter l’intrusion. Une mauvaise configuration du serveur peut aussi poser des problèmes d’indexation du site ou des sites de l’organisation sur les moteurs de recherche Internet.
La maintenance passe par plusieurs grandes étapes :
Ces étapes se décomposent en une multitude de gestes techniques et s’articulent autour de trois aspects de la maintenance serveur, intimement liés et indissociables les uns des autres.
On distingue trois grands types de maintenance informatique :
Chacune joue un rôle clé pour l’entreprise.
La maintenance préventive des serveurs vise à prévenir tout problème informatique.
La maintenance préventive commence généralement par un audit informatique : une évaluation de l’état du serveur, du parc informatique, de son fonctionnement, mais aussi de son adéquation aux besoins et des éventuelles obsolescences.
La maintenance préventive nécessite des actions régulières sur le serveur :
La maintenance curative vise à résoudre les problèmes informatiques, qui peuvent toujours survenir malgré une maintenance préventive rigoureuse.
Elle se distingue dans le principe du dépannage informatique, solution temporaire, en ce qu’elle vise à restaurer le système en profondeur.
Cet aspect de la maintenance comprend notamment deux opérations vitales pour l’entreprise en cas de sinistre : PRA et PCA.
Le PRA comprend toutes les mesures et étapes nécessaires pour permettre aux employés de retrouver leurs données, l’accès aux applications et au réseau en cas de sinistre informatique.
Le PRA doit anticiper plusieurs scénarios de sinistres pour pouvoir les contrer. Parmi les opérations nécessaires au PRA : des tests réguliers du système de récupération des données.
Il assure aussi un “service minimal” du système en cas de sinistre et garantit la survie de l’entreprise. Son but : rétablir le fonctionnement normal le plus rapidement possible avec un minimum de pertes.
L’objectif de la maintenance évolutive est de maintenir la compétitivité des serveurs et équipements afin de leur donner un avantage compétitif.
La maintenance consiste en premier lieu à installer des logiciels à but préventif et des outils de monitoring notamment qui scannent en permanence le système pour détecter toutes tentatives d’intrusion, anomalie ou dysfonctionnement.
Les opérations de maintenance visent ensuite à détecter les failles de sécurité et à protéger le système des attaques informatiques : malwares, virus, attaques de cybercriminels… de la cybercriminalité en général.
La maintenance est nécessaire à la sauvegarde des données de l’entreprise (et donc vitale pour l’entreprise). Il faut en effet non seulement programmer des sauvegardes régulières, assurer la disponibilité de copies des fichiers en cas de panne.. et ce même avec un cloud. “Beaucoup de gens pensent qu’un cloud dispense des opérations de maintenance… Il n’en est rien”, explique Jean-François Grasset, Dirigeant de WANDesk.
Plus le matériel est ancien, moins il est performant. De plus, logiciels et matériels trop anciens sont autant de faiblesses du système et donc de failles de sécurité pour l’entreprise.
La maintenance serveur contribue à :
La maintenance serveur est indispensable : elle garantit un système opérationnel et performant et la sécurité des entreprises.
Dans le cadre d’une PME, la maintenance est parfois assurée par des techniciens informatiques en interne, mais plus souvent par un prestataire informatique externe : on parle alors d’infogérance. Beaucoup d’opérations d’infogérance informatique peuvent être réalisées à distance.
La maintenance informatique ne peut être négligée et ne s’improvise pas. Nombreuses sont les TPE et PME qui pensent “économiser” en confiant cette mission à un employé trop peu qualifié, compromettant ainsi leur propre système et s’exposant à des risques inconsidérés, associés à de lourdes conséquences financières.
La maintenance informatique doit être confiée à un technicien expert. L’infogérance est un métier à part entière, qui nécessite une parfaite compréhension du système dans son fonctionnement global, la maîtrise des gestes techniques d’administration et des techniques de supervision.
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