La maintenance serveur : clé de voûte de l'entreprise

Trop souvent négligée, la maintenance serveur assure la bonne santé du système d’information d’une organisation. Loin d’un simple contrôle de routine, elle consiste en un ensemble d’opérations quotidiennes complexes, rigoureusement nécessaires à l’activité de toute TPE ou PME, ETI ou grand groupe… pour peu qu’il utilise Internet pour ses activités.

Qu'est ce qu'un serveur informatique ?

Le serveur informatique (server en anglais) est comme le cœur du système d’information. Il alimente en services et données les utilisateurs et permet la vie de l’entreprise.

Concrètement, il s’agit d’un système qui donne accès à des données, des services ou des programmes informatiques accessibles sur intranet ou sur le web et envoie des réponses aux requêtes des ordinateurs « clients ».

Derrière le terme serveur informatique peuvent se cacher :

  • matériel (hardware) ;
  • logiciels (software).

Hardware : le serveur matériel

En hardware, on désigne par “serveur” le système qui relie un réseau d’ordinateurs à des données spécifiques, stockées dans un cloud ou localement. Le serveur peut prendre plusieurs formes, selon la taille de l’entreprise et son secteur :

  • serveur tour : l’unité centrale d’un ordinateur fixe ;
  • serveur rack : une grande armoire remplie de petits boîtiers installée dans un local spécifique, souvent sécurisé ;
  • serveur lame : un châssis comportant plusieurs autres serveurs lames, s’apparentant à de gros classeurs (les data centers utilisent ce type de serveurs) ;
  • serveur NAS (Network attached storage) de forme de bloc souvent cubique, utilisé pour la sauvegarde des données internes.

Software : les logiciels

Les serveurs software assurent les activités spécifiques des “ordinateurs clients” et les interactions en réseau entre plusieurs logiciels “clients”.

Le bon fonctionnement et la sécurité de chaque serveur software dépend en grande partie des compétences de l’administrateur et de la rigueur de la maintenance. Un manque de connaissance ou une négligence peuvent non seulement poser des problèmes techniques, mais aussi faciliter l’intrusion. Une mauvaise configuration du serveur peut aussi poser des problèmes d’indexation du site ou des sites de l’organisation sur les moteurs de recherche Internet.

Maintenance des serveurs : comment cela se passe ?

La maintenance passe par plusieurs grandes étapes :

  • évaluation de l’état et la qualité du système informatique ;
  • installation des dispositifs de sécurité adaptés aux besoins des entreprises ;
  • prévention des dysfonctionnements ;
  • mise en place des ajustements nécessaires à chaque poste et service ;
  • anticipation des besoins.

Ces étapes se décomposent en une multitude de gestes techniques et s’articulent autour de trois aspects de la maintenance serveur, intimement liés et indissociables les uns des autres.

Les différents types de maintenance informatique

On distingue trois grands  types de maintenance informatique :

  • maintenance préventive
  • maintenance curative
  • maintenance évolutive.

Chacune joue un rôle clé pour l’entreprise.

Maintenance préventive

La maintenance préventive des serveurs vise à prévenir tout problème informatique.

La maintenance préventive commence généralement par un audit informatique : une évaluation de l’état du serveur, du parc informatique, de son fonctionnement, mais aussi de son adéquation aux besoins et des éventuelles obsolescences.

La maintenance préventive nécessite des actions régulières sur le serveur :

  • gestion des incidents et anomalies ;
  • archivage, stockage des anciens dossiers et gestion des sauvegardes en ligne ;
  • instauration de règles d’utilisation ;
  • configuration serveur et matériel informatique ;
  • création et gestion des comptes utilisateurs, accès à la messagerie et des divers accès réseaux et Internet ;
  • installation de systèmes de sécurité ;
  • sécurisation du BYOD
  • mises à jour de chaque logiciel ;
  • migrations informatiques ;
  • développement et installation de nouvelles fonctionnalités ;
  • mise en conformité par rapport aux normes en vigueur.

Maintenance curative ou maintenance corrective

La maintenance curative vise à résoudre les problèmes informatiques, qui peuvent toujours survenir malgré une maintenance préventive rigoureuse.

Elle se distingue dans le principe du dépannage informatique, solution temporaire, en ce qu’elle vise à restaurer le système en profondeur.

Cet aspect de la maintenance comprend notamment deux opérations vitales pour l’entreprise en cas de sinistre : PRA et PCA.

Le PRA : plan de reprise d’activité

Le PRA comprend toutes les mesures et étapes nécessaires pour permettre aux employés de retrouver leurs données, l’accès aux applications et au réseau en cas de sinistre informatique.

Le PRA doit anticiper plusieurs scénarios de sinistres pour pouvoir les contrer. Parmi les opérations nécessaires au PRA : des tests réguliers du système de récupération des données.

PCA : le plan de reprise d’activité

 Il assure aussi un “service minimal” du système en cas de sinistre et garantit la survie de l’entreprise. Son but : rétablir le fonctionnement normal le plus rapidement possible avec un minimum de pertes.

Maintenance évolutive

L’objectif de la maintenance évolutive est de maintenir la compétitivité des serveurs et équipements afin de leur donner un avantage compétitif.

Les avantages d’une maintenance serveur performante

Une surveillance permanente pour réduire les risques au maximum

La maintenance consiste en premier lieu à installer des logiciels à but préventif et des outils de monitoring notamment qui scannent en permanence le système pour détecter toutes tentatives d’intrusion, anomalie ou dysfonctionnement.

Une sécurité et une protection renforcées

Les opérations de maintenance visent ensuite à détecter les failles de sécurité et à protéger le système des attaques informatiques : malwares, virus, attaques de cybercriminels… de la cybercriminalité en général.

Des données mieux protégées

La maintenance est nécessaire à la sauvegarde des données  de l’entreprise (et donc vitale pour l’entreprise). Il faut en effet non seulement programmer des sauvegardes régulières, assurer la disponibilité de copies des fichiers en cas de panne.. et ce même avec un cloud. “Beaucoup de gens pensent qu’un cloud dispense des opérations de maintenance… Il n’en est rien”, explique Jean-François Grasset, Dirigeant de WANDesk. 

Un gain de performance

Plus le matériel est ancien, moins il est performant. De plus, logiciels et matériels trop anciens sont autant de faiblesses du système et donc de failles de sécurité pour l’entreprise.

La maintenance serveur : quelle valeur ajoutée pour l’entreprise ?

La maintenance serveur contribue à :

  • préserver les performances du matériel informatique et du parc informatique et aider l’entreprise à rationaliser ses coûts ;
  • minimiser l’impact de tout sinistre sur l’activité des équipes ;
  • garantir la sécurité et la pérennité des données ;
  • assurer la compétitivité de l’entreprise en intégrant les dernières avancées technologiques.

La maintenance du serveur informatique : un enjeu vital pour l’entreprise

La maintenance serveur est indispensable : elle garantit un système opérationnel et performant et la sécurité des entreprises.

Dans le cadre d’une PME, la maintenance est parfois assurée par des techniciens informatiques en interne, mais plus souvent par un prestataire informatique externe : on parle alors d’infogérance. Beaucoup d’opérations d’infogérance informatique peuvent être réalisées à distance.

La maintenance informatique ne peut être négligée et ne s’improvise pas. Nombreuses sont les TPE et PME qui pensent “économiser” en confiant cette mission à un employé trop peu qualifié, compromettant ainsi leur propre système et s’exposant à des risques inconsidérés, associés à de lourdes conséquences financières.

La maintenance informatique doit être confiée à un technicien expert. L’infogérance est un métier à part entière, qui nécessite une parfaite compréhension du système dans son fonctionnement global, la maîtrise des gestes techniques d’administration et des techniques de supervision.

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