gestion informatique

Modularité et guichet unique

Toute notre expertise dans un contrat cadre, pour configurer un service sur mesure

Ou

Les PC sous Windows 7 sont désormais vulnérables

C’est officiel, Windows 7 n’est plus supporté par Microsoft depuis le 14 janvier 2020. Après une période de grâce en 2016 pour permettre gratuitement la mise à jour vers Windows 10, cette opération est désormais facturée.

Avec la fin des mises à jour de sécurité, les PC concernés vont progressivement devenir des failles de sécurité pour l’ensemble de l’Entreprise. Ils seront ciblés en priorité, soit en devenant des PC « Zombies » pour des attaques de type DOS (Deny Of Service), soit en servant de cheval de Troie à des attaques plus sophistiquées (cryptovirus).

Quels risques pour mon Entreprise ?

Après plusieurs campagnes d’information ces derniers mois, la situation est donc désormais urgente. Le contexte n’est pas favorable car autant il est possible de reporter un investissement hardware au trimestre ou à l’exercice suivant, autant les mises à jour software sont à faire quotidiennement.

Les PC concernés sont rendus obsolètes par cette absence de support de l’éditeur s’ils ne l’étaient pas déjà sur le plan matériel. Le risque de ne pas pouvoir bénéficier de la dernière mise à jour de sécurité est majeur.

Il est courant de dire que la solidité d’une chaîne dépend de son maillon le plus faible, mais dans le cas de la sécurité informatique c’est une évidence. Les hacker utilisent en premier lieu des logiciels d’audit qui scannent la totalité de l’infrastructure. Cette action d’inventaire fait ressortir les équipements qui ne sont pas à jour et pour lesquels les failles de sécurité sont connues et exploitables.

Un cambrioleur ne perdrait pas de temps à crocheter la serrure compliquée de la porte d’entrée si la fenêtre à côté était ouverte. Il en est de même pour chaque PC en Windows 7 qui est désormais une fenêtre ouverte sur votre infrastructure…

Comment agir ?

Pour les entreprises concernées par la fin du support Windows 7, il n’y a que 2 portes de sortie : il faut soit mettre à niveau manuellement le Système d’Exploitation (OS) de Windows 7 à Windows 10, soit acquérir un nouveau PC déjà au niveau.

  • Dans le premier cas, il convient comme en 2015/2016 de vérifier la compatibilité Windows 10 du PC et de ses applications, puis le cas échéant de procéder à la montée de version. Ce geste est réalisé dans le cadre de la gestion du parc informatique
  • Dans le second cas, le PC étant obsolète sur un plan matériel également, il convient donc d’en acquérir un nouveau (neuf ou d’occasion) et de respecter la directive D3E concernant les déchets électroniques 

 

Afin de pouvoir agir rapidement et ne pas compromettre trop longtemps votre infrastructure, nos équipes sont disponibles pour vous assister dans cette tâche.