Comprendre le principe de versioning

Bien connu des développeurs et ingénieurs réseaux, le versioning permet de prendre une photo à un moment T de son serveur ou de son fichier pour y revenir facilement si besoin est.

Utilisé pour corriger des erreurs ou pour travailler simultanément sur différentes tâches, nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur le principe et l’utilité du versioning.

Qu'est-ce que le versioning ?

Pour faire simple, le versioning correspond au fait de sauvegarder des versions de son serveur ou de son fichier à certains moments-clés. Ce faisant, on crée des points de contrôle qui vous permettent, si besoin est, d’y revenir facilement et rapidement. On parle alors de restaurer les versions précédentes de votre fichier ou de votre serveur.

Son usage est multiple : on peut se servir du versioning pour travailler conjointement sur différents projets et/ou pour revenir à la version désirée si la situation l’exige. Mais on s’en sert surtout pour contrer les cryptovirus tel que le cryptolocker, ou ransomware, qui bloque les fichiers en demandant de payer une rançon pour les récupérer. Dans ce cas, il est possible de revenir à une version antérieure pour contourner cette menace.

À une plus large échelle, on active le versioning sur les serveurs virtuels pour avoir des sauvegardes supplémentaires en pleine journée et pouvoir revenir à une situation opérationnelle en un minimum de temps. Ce qui limite le chômage technique en cas de problème lié au réseau.

Pourquoi favoriser le versioning ?

Connaissez-vous les concepts de PCA et PRA ?

Le premier, qui est l’acronyme de Plan de Continuité d’Activité, est mis en place pour garantir une haute disponibilité du parc informatique de l’entreprise, même en période de crise. Le but étant d’assurer la continuité des activités essentielles à l’entreprise en utilisant une architecture réseau basée sur des équipements secondaires pouvant prendre le relai des équipements principaux si besoin est.

Il ne doit pas être confondu avec le Plan de Reprise d’Activité (PRA) qui intervient quant à lui après l’incident en s’intéressant à la procédure à mettre en place pour redémarrer le système.

Vous l’avez compris : le PCA est un modèle de sécurité préventif tandis que le PRA est plutôt curatif. Ceci étant dit, ces deux concepts importants de sécurité et résilience informatique se servent du versioning en tant qu’étape clé.

Le but de cette solution de supervision informatique étant de virtualiser tous les serveurs ou d’archiver un ensemble de fichiers en conservant la chronologie de toutes les modifications. Ainsi, en se servant d’un dépôt commun (appelé aussi repository), il est possible de retrouver facilement la version souhaitée. Ce qui évite de perdre les données les plus importantes ou de les altérer.

En effet, grâce au versioning, il est facile de revenir à l’état antérieur de votre système ou de votre fichier afin de repartir sur de bonnes bases en cas d’erreur de manipulation (suppression de fichiers importants) ou d’attaque informatique.

Ce qui facilite la gestion de votre parc informatique.

Comment gérer facilement le versioning de vos serveurs et fichiers ?

Il existe deux grands types de versioning.

En premier lieu, il est possible de réaliser un « versioning manuel ». Particulièrement utilisé dans le secteur applicatif, on utilise un système simple ou étendu basé sur une attribution de numéro permettant de définir la version, la révision et l’état. Ce versioning prend souvent la forme d’une numérotation de type X.Y.Z (respectivement : numéro de version / version majeure, révision du fichier / version mineure, état / correctif appliqué).

Autre possibilité : se servir de fonctionnalités natives de logiciels ou système d’exploitation permettant de revenir à des versions antérieures de vos documents ou de vos systèmes. Nous pensons, par exemple, à Windows et Office 365 entreprise qui offrent la possibilité de mettre en place des points de contrôle de façon régulière.

Évidemment, il est aussi possible de se faire accompagner par une entreprise d’infogérance telle que la nôtre qui se charge du Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) et de la maintenance curative de votre système d’information. Cela peut comprendre la gestion de votre parc informatique ainsi que la digitalisation et la sécurisation de vos outils et équipements.

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous et demandez-nous un audit informatique. Notre entreprise d’informatique à Paris vous propose un service d’infogérance informatique haut de gamme basé sur un accompagnement personnalisé dans vos locaux et une hotline pour vous assister à distance. Nous pouvons aussi, sur demande, mettre en œuvre une infrastructure agile basée sur un système cloud hybride prenant en compte, entre autres, les services Bureau à Distance de Microsoft et le concept BYOD (Bring Your Own Device).

Découvrir notre offre !

Toute notre expertise dans un contrat cadre, une configuration de service sur mesure