Externaliser SI

Pourquoi externaliser votre système d'information ?

Le cas typique de la PME qui lance son activité avec quelques personnes, puis qui grandit au fil du temps et s’étoffe en matière de RH sans jamais changer son système d’information fait encore, hélas trop souvent, partie du paysage des sociétés françaises.

On n’organise ni ne protège son système d’information de la même façon quand on travaille à 4 employés que quand on est 40 répartis sur plusieurs sites… Cela va sans dire.
Voici pourquoi il est aujourd’hui primordial d’externaliser son système information quand les ressources internes ne suffisent plus à contrôler ou maitriser les ressources techniques nécessaires à n’importe quelle PME en 2020.

Sortir des vieux schémas de pensée à propos de l’informatique dans l’entreprise

Pour les dirigeants de PME, le temps d’envisager l’investissement dans son équipement informatique comme une perte est révolu. Quelle que soit la nature d’une société et quel que soit son secteur d’activité, une informatique performante est une absolue nécessité. C’est même un Actif de l’Entreprise.
Cependant, si cette étape est incontournable, ce n’est plus une étape insurmontable pour une TPE ou une PME. En effet, l’externalisation de son système d’information n’est plus l’apanage des grandes sociétés et des grands comptes. C’est particulièrement vrai grâce à l’offre Microsoft Office 365 Entreprise.

Sortir des vieux schémas de pensée à propos de l’équipement et du SI de son entreprise, c’est penser de la même façon que WANDesk, société d’infogérance à Paris.
Externaliser son système d’information, c’est faire le choix de l’agilité, de la cohérence et de la simplicité.

Faire les bons choix d’équipement et de licences

Dans un monde informatique foisonnant et en perpétuel mouvement, comment faire pour conserver des équipes agiles, malgré les changements de mode de collaboration et le contexte désormais acquis de la mobilité ?
En externalisant, par exemple, la gestion de votre parc informatique, vous bénéficiez d’une maintenance préventive et curative de votre matériel.
Sécuriser ses réseaux et administrer son parc machines au meilleur de ses performances, c’est justement transférer cette efficience aux équipes et aux managers.

Terminées les incohérences de licences ou les ressources matérielles insuffisantes. Avec un audit permanent et une supervision de vos ressources, un prestataire en infogérance vous garantit un fonctionnement nominal, mesuré et une meilleure disponibilité.

S’offrir des services "managés" pour garder l’esprit libre

Offrir à son entreprise des services « managés » tels que peuvent en procurer un infogérant de qualité, c’est d’abord permettre à ses collaborateurs de gagner en efficacité.
En optant pour une gestion supervisée de vos logiciels, de vos systèmes d’exploitation, de la sauvegarde des données et des mises à jour, vous vous libérez de ces contraintes et gagnez du temps.

L’informatique n’est pas votre coeur de métier mais soyez assurés de ne plus être seuls en cas de panne ou de sinistre. Une équipe technique, dont le travail quotidien est de gérer ces problématiques, est là pour prendre le relais et assurer la continuité de votre activité.
Même si vous possédez dans vos équipes un informaticien voire un DSI, faire appel à un prestataire externe vous apporte une réassurance et vous permet de vous concentrer pleinement sur votre activité avec les bons outils de production.

Se protéger vis-à-vis de la cybercriminalité

Les raisons de faire appel à un prestataire externe en informatique sont donc multiples et les avantages sont nombreux. C’est d’abord prendre le sujet sous un angle stratégique en intégrant les enjeux de court, de moyen et de long terme.
Un système d’information reste un système. C’est-à-dire une structure de couches successives et d’éléments interdépendants. Assurer la maintenance de l’informatique au sein de son entreprise, c’est surveiller en permanence chaque élément de chaque couche, pour que l’ensemble reste cohérent, performant et sécurisé.

En matière de cybersécurité, un prestataire externe, spécialisé sur ces questions, en saura forcément plus que vous, même si vous possédez des ressources internes dédiées. En cas de cyberattaque l’assistance de l’infogérance pour les PME est nécessaire. La mise en oeuvre d’un plan de sauvegarde et d’un plan de continuité d’activité seront alors déterminants.

Faites donc appel à un prestataire externe en systèmes d’informations comme WANDesk et définissez avec lui les services que vous souhaitez implémenter pour votre Entreprise.

Découvrir notre offre !

Toute notre expertise dans un contrat cadre, une configuration de service sur mesure