Audit  +    Cloud hybride  +    Infogérance  

un service "à la carte" pour votre PME

 

L'Infogérance pour PME

Infogérance spécialisée pour les PME de 1 à 200 collaborateurs, en pointe sur les services Cloud hybride.

 

Cloud pour PME : la solution informatique idéale

Avec l’explosion de la donnée, tant sur leur volume que sur leur importance au sein de l’entreprise, chaque entité se doit de trouver les meilleures solutions et les meilleurs systèmes de stockage de données. Véritables clés au bon fonctionnement d’une entreprise, les solutions Cloud Computing sont des incontournables et deviennent la norme. WANDesk, spécialiste en maintenance et accompagnement informatique, vous aide à comprendre le rôle du Cloud pour les PME.

Intégrer le Cloud dans les PME

Le Cloud computing, littéralement informatique en nuage, permet aux entreprises de faciliter le stockage et l’accès à leurs données tout en assurant leur sécurité phyique ou logique. Grâce à des serveurs informatiques, chaque collaborateur peut profiter sur son lieu de travail ou à distance (déplacement, transport, rendez-vous extérieur, salon…) des différentes fonctionnalités et services fournis par les applications.
On estime aujourd’hui que 90% des PME utilisent au moins une application via le Cloud. Ce chiffre important indique à quel point cette technologie a été adoptée comme un standard dans le fonctionnement des petites et moyennes entreprises. 
Selon les besoins de l'entreprise et des collaborateurs, l'externalisation vers le Cloud devra être agile pour placer et déplacer librement le curseur.

Les différents types de cloud

Vous hésitez entre Cloud privé et Cloud public ? WANDesk vous propose un rapide comparatif et une 3e option !

Le Cloud privé ou le Cloud dédié

Le Cloud privé désigne une infrastructure dédiée. Des serveurs privatifs permettent de gérer toutes vos données et de donner l’accès à tous les utilisateurs de l’entreprise. Le serveur est administré en interne ou via un prestataire spécialisé. Physiquement, le Cloud pourra être situé en interne ou dans un datacenter spécialisé. Il ressemble à une infrastructure locale.
Les avantages du Cloud Privé :

  • Maitrise de l'investissement
  • Paramétrages spécifiques
  • Contrôle des évolutions et des montées de version
  • Facturation plus précise

Le Cloud public ou cloud mutualisé

Non, le Cloud public ne veut pas dire que tout le monde aura accès à vos données. Dans ce cas, les données sont hébergées sur de nombreux serveurs qui contiennent eux-mêmes des données d’autres utilisateurs. L’hébergement des données se fait dans des datacenters.
Les avantages du Cloud Public :

  • Simplicité de la mise en service
  • Réduction des coûts
  • Montée de version automatique 

Le Cloud hybride

Vous cherchez une solution Cloud qui associe les avantages du cloud public et les avantages du cloud privé ? Le Cloud hybride est la solution idéale, une solution sécurisée de stockage des données combinant un prestataire de Cloud public et une plateforme de cloud privé. Les deux communiquent via une connexion cryptée pour plus de sécurité. Un cloud hybride peut combiner les différents environnements :

  • IaaS - Infrastructure as a Service
  • PaaS - Platform as a Service
  • SaaS - Software as a Service

En fonction de vos besoins et de vos demandes, les données pourront être transférées d’un cloud à l’autre avec une grande flexibilité. Il sera possible de collecter plus de données et de ressources sans se soucier de savoir si votre infrastructure peut en accueillir plus et à quel prix. Le Cloud hybride permet de jouir d’une grande élasticité.
Pour une meilleure efficacité, il est possible de garder les données les moins consultées, les données froides, sur un serveur à distance alors que les données plus chaudes seront stockées sur le site.